Médecins, psychologues, soignants
Médecins, psychologues, soignants, pourquoi êtes-vous concernés par un coaching dédié ?
Les psychologues et professionnels de santé sont soumis à un stress spécifique à leur domaine d’activité. Dans les moments difficiles où la fatigue prend le pas sur la patience, la qualité d’écoute peut sensiblement baisser, et la relation au patient peut elle-même s’en trouver perturbée. Ainsi, lorsque le professionnel est soumis à un stress négatif et que la fatigue psychologique ou physique s’installe, la qualité de soin peut malheureusement en pâtir.
Il est important avant tout de se rendre compte et d’accepter que cette situation puisse arriver. Cela ne remet pas en cause les qualités intrinsèques du soignant ou de l’accompagnant, il est tout aussi fondamental de le comprendre.
A quel moment faire appel à un coach sportif ?
La vie professionnelle est remplie de péripéties. On peut donc dire qu’il n’y a pas de moment privilégié pour prendre soin de soi. Il devient parfois difficile de mettre les émotions à distance, et elles finissent par vous submerger. Lorsqu’elles envahissent le temps qui devrait être dédié au repos, alors il est temps de trouver un moyen de prendre soin de son assiette. La pratique sportive encadrée permet une stabilité au quotidien. Ce rendez-vous avec soi-même apporte un équilibre entre vie personnelle et professionnelle d’une part, et d’autre part, un espace de liberté dans lequel les tensions peuvent s’évacuer.
Prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres
En tant que professionnels particulièrement exposés à la fragilité des autres, il est nécessaire d’entretenir sa propre force. L’approche physique diminue fortement le stress et améliore l’état émotionnel. Mieux gérer ses émotions, c’est se libérer d’un trop-plein parfois chaotique.
La pratique des professionnels de santé s’appuie sur la constance du soignant, car il est celui sur qui le patient doit pouvoir compter. C’est pourquoi l’écoute de soi doit être le socle solide sur lequel reposera la capacité à écouter les autres.